FAQ

Le condo-hôtel est un concept relativement nouveau.
Les condos-hôtel sont des condos qui sont vendus à un
particulier ou un investisseur individuel souhaitant utiliser son unité comme
une maison secondaire à chaque fois qu’il le désire.

Voici les questions les plus souvent demandées:

 

Le condo-hôtel versus le timeshare

Avec un timeshare, le propriétaire a très peu de liberté. Il est généralement voué à utiliser son condo seulement une ou deux semaines pendant l’année. Il utilisera les mêmes semaines (dates) chaque année, à moins qu’il passe par un processus d’échange de date avec quelqu’un d’autre.

Avec un condo-hôtel, le propriétaire peut utiliser son condo quand il le désire, selon l’entente lors de l’achat. Au Domaine Nymark chaque condo est muni d’une salle privée réservée au propriétaire, afin d’entreposer ses biens lorsqu’il n’y est pas.

En outre, quand il ne l’utilise pas, la gestion locative est en mesure d’assurer la location. Le propriétaire reçoit une partie des revenus de location.

Enfin, les timeshares peuvent être difficiles à revendre, même si le vendeur est prêt à assumer une perte. Nos condos-hôtel, d’autre part, en raison de leur emplacement de choix, leurs équipements et ameublements haut de gamme en font une denrée hautement désirable ! Vous créez un capital immobilier qui prend de la valeur au fil du temps, sachant que vous êtes le seul et unique propriétaire de votre unité, tout en l’utilisant à votre guise.

Le condo-hôtel versus la résidence secondaire traditionnelle

Le condo-hôtel n’est pas une maison secondaire typique. Les condos sont fabuleusement meublés et très bien situés.

Le propriétaire a accès à tous les équipements et services de luxe de l’hôtel, allant de la zone de loisirs à un service complet de ménage, de maintenance, d’entretien et à un service de conciergerie.

Comme une maison secondaire traditionnelle, le propriétaire peut utiliser sa maison quand il le souhaite. Cependant, contrairement à une maison secondaire traditionnelle, il a la possibilité de participer au programme de la gestion locative et de se partager les recettes que le condo-hôtel génère, afin de couvrir en partie les frais courants. Au Domaine Nymark le propriétaire est 100 % sans tracas ! Tous les problèmes de maintenance et de location sont entièrement traités par la société de gestion interne.

Les dépenses du condo-hôtel

Dans le cadre du contrat de location, l’hôtel paie pour la plupart des frais d’exploitation tels que : les frais de ménage, la maintenance, les frais administratifs, les frais de marketing et les frais d’assurance locative, etc. Le propriétaire du condo-hôtel paie les taxes applicables, les frais d’énergie (gaz et hydro) et les frais de copropriété comprenant l’assurance. Les condos-hôtel du Domaine Nymark ont été conçus pour toujours favoriser le propriétaire.

Quels sont les avantages pour l’acheteur/propriétaire d’un condo-hôtel ?

Le propriétaire possède une maison secondaire dans un emplacement privilégié qu’il peut utiliser quand il le désire. Le propriétaire qui choisit de placer son unité dans le programme de gestion locative reçoit des revenus issus de la location, qui aident à défrayer les frais de copropriété. Le Condo-hôtel offre également une grande économie de taxes (sur l’achat et sur les frais courants).

La plupart des condos-hôtel ont des caractéristiques et des services qui améliorent l’attrait pour les acheteurs potentiels, ainsi que pour les futurs locataires ou futurs acheteurs lors de la revente. (Zone de loisir, conciergerie, d’entretien ménager et maintenance, etc.)

Le propriétaire d’un condo-hôtel au Domaine Nymark a le droit de revendre son unité à tout moment et de garder tous les bénéfices tirés de cette vente.

Quel est le rôle de la gestion locative?

L’exploitant de la gestion locative a pour mission première de rentabiliser et d’entretenir le bien des propriétaires. En échange d’une part des recettes, la gestion locative exploite les unités au même titre qu’un hôtel : elle prend des réservations, exploite la réception, interagit avec les locataires, coordonne le service de ménage, la maintenance et fournit le service à la clientèle. La gestion locative prend également en charge la promotion et le marketing. Le Domaine Nymark offre une répartition de : 45 % à la Gestion Nymark et 55 % au propriétaire.

Est-ce qu’un propriétaire peut louer lui-même son unité ?

Cela va à l’encontre même du principe de base du système de condo-hôtel qui est d’offrir une maison secondaire sans tracas. Au Domaine Nymark, il est possible de louer soi-même son unité, mais la plupart des propriétaires préfèrent confier la gestion locative à notre équipe de professionnels sur place, ce qui assure une promotion de la location ainsi qu’un service 4 étoiles à l’hôtel.

Quelle est l’occupation maximum allouée à un propriétaire durant l’année ?

Au Domaine Nymark, nous permettons à l’acheteur de déterminer lui-même son occupation annuelle lors de l’achat. Le propriétaire peut par la suite modifier son temps d’occupation. (Pour plus de détails, communiquez avec nous)

Est-ce possible pour le propriétaire de laisser ses effets personnels dans son condo ?

Oui, chaque condo au Domaine Nymark est muni d’une salle d’environ 4 mètres sur 2 fermée à clé, dédiée uniquement au propriétaire pour lui permettre de ranger ses effets personnels. Seul le propriétaire a accès à cette salle.